Æ

Présence de la famille et philosophie concernant les visites

 

À Hôtel-Dieu Grace Healthcare, nous invitons la famille et les amis à venir passer du temps avec leur proche.


Fidèles à notre philosophie de soins axés sur le patient et la famille, nous reconnaissons que la famille et les amis font partie intégrante du processus de guérison.


Les membres de la famille et les partenaires de soins désignés sont les bienvenus jour et nuit en tant que membres indispensables de l’équipe de soins. Il faut toutefois aussi tenir compte des besoins en matière de soins du patient, de la sécurité du personnel et du patient ainsi que de la protection de la vie privée de tous les patients.

 

 

Qu’est-ce qu’une famille?

 

Les familles peuvent être grandes, petites, élargies, nucléaires ou multigénérationnelles; elles peuvent compter un ou deux parents et les grands-parents.
Leurs membres peuvent vivre sous un même toit ou plusieurs.
Une famille peut être temporaire et n’exister que pendant quelques semaines, ou être permanente et exister pour toujours.
Nous devenons membres d’une famille à la naissance, après une adoption ou un mariage ou en raison d’un désir de soutien mutuel.

 

Famille et partenaires de soins désignés – sont désignés par le patient ou son mandataire spécial et sont reconnus par l’équipe de soins de santé en tant que source de soutien pour le patient.

Invité – toute personne qui rend visite au patient ou à la famille et qui n’est pas désignée partenaire de soins ou mandataire spécial.

Exceptions

Hôtel-Dieu Grace Healthcare a adopté une politique souple concernant la présence de la famille et des amis. Toutefois, certains services ont mis en place des lignes directrices concernant les heures de visite.


Gestion du sevrage – Évaluation de la dépendance

Pas de visite. On n’y offre que des services de counseling en consultation externe et des services de groupe.


Programme de gestion du sevrage en établissement

Maximum de deux visiteurs à la fois.
Heures de visite aux patients: de 13 h à 14 h et de 17 h à 18 h 30.
Heures de visite aux patientes: de 14 h à 15 h et de 18 h 30 à 20 h.


Centre of Problem Gambling and Digital Dependency programme en établissement

Pendant la phase de traitement en établissement de ce programme, aucune présence familiale ni aucune visite n’est permise, sauf à l’occasion de la journée de la famille, laquelle est prévue d’avance.


Toldo Neurobehavioural Institute – Services de santé mentale pour patients hospitalisés

Pour connaître les heures où la présence familiale est permise, appelez l’unité où le patient se trouve.

Heures de visite : Du lundi au vendredi, de 18 h 30 à 20 h. Le samedi, le dimanche et les jours fériés, de 14 h à 15 h et de 18 h 30 à 20 h.

  • Certains patients de TNI ont des permis de sortie leur permettant de quitter l’unité pendant les visites. Il y a différents niveaux de permis. Assurez-vous de planifier votre visite en fonction du niveau de permis de votre proche.
  • À TNI, il n’y a pas de service Wi-Fi gratuit, et ce, pour des raisons de confidentialité et de protection de la vie privée.
  • Les drogues illicites, les produits de contrebande et l’alcool sont strictement interdits.

 


Directives générales

 

  • Les personnes hospitalisées ont besoin de repos et de temps pour se rétablir. Nous vous encourageons à rendre visite à votre proche et à participer à son rétablissement tout en respectant son besoin de calme, surtout après les séances de thérapie.
  • Tous les visiteurs doivent être en bonne santé, c’est-à-dire ne pas avoir de maladies contagieuses, d’infections ou de symptômes grippaux. En outre, ils doivent respecter les alertes (affichées) de contrôle des infections de l’hôpital. Si vous êtes malade, ne rendez pas visite à un patient!
  • Le lavage des mains est le moyen le plus simple de prévenir la propagation des maladies et des infections dans l’hôpital. Nous recommandons à tous les visiteurs et à tous les membres du personnel de bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant d’entrer dans la chambre du patient et l’unité de soins ainsi qu’en en sortant. Nous demandons aussi aux proches et aux visiteurs de ne pas utiliser de produits parfumés.
  • Par respect pour les autres patients et les membres du personnel, un patient ne devrait pas recevoir plus de deux visiteurs à la fois. (Les autres visiteurs peuvent attendre leur tour dans les salons des patients ou dans l’entrée principale.) Il est possible de prendre des dispositions spéciales pour permettre les visites d’un plus grand groupe; il faut en faire la demande au gestionnaire de l’unité à l’avance.
  • Les visiteurs doivent reconnaître et respecter les besoins des compagnons de chambre, des autres patients et des membres du personnel en minimisant le bruit et les dérangements.
  • Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés et supervisés par un adulte (autre que le patient) en tout temps.
  • Visites d’animaux de compagnie: Nous reconnaissons les bienfaits thérapeutiques que procurent les visites d’animaux de compagnie. Les chiens sont les seuls animaux personnels qui peuvent rendre visite à des patients à Hôtel-Dieu Grace Healthcare. Afin d’assurer la sécurité, la santé et le confort des patients, des familles et des membres du personnel, il faut prendre les dispositions nécessaires avec le gestionnaire de l’unité avant la visite de l’animal de compagnie à l’hôpital. Il faut remplir, avant la visite, un formulaire de demande de visite d’un animal de compagnie et un formulaire d’exonération de responsabilité, en plus de fournir une preuve d’immunisation et de protection contre les puces et les tiques ainsi qu’une attestation de bonne santé et de bonne hygiène.
  • Ballons: Comme les ballons de latex peuvent provoquer des réactions allergiques graves chez certaines personnes, ils sont interdits à Hôtel-Dieu Grace Healthcare. Par contre, les ballons de Mylar ne posent aucun danger et sont permis.
  • Hôtel-Dieu Grace Healthcare est un emplacement sans fumée; il est donc interdit de fumer sur les terrains et dans les immeubles.
  • Le service Wi-Fi est offert gratuitement. Le nom d’utilisateur et le mot de passe seront affichés sur l’écran d’ouverture de session.
  • Pour des raisons de protection de la vie privée, les téléphones cellulaires sont interdits dans certains secteurs. Des enseignes Cell Phone Restricted (téléphones cellulaires interdits) y sont affichées.
  • Stationnement : Dans les parcs de stationnement A, B, D et M, tous les visiteurs doivent afficher, dans leur véhicule, un reçu « payer et afficher » ou un permis de stationnement mensuel. Cela s’applique aussi à toutes les places réservées aux personnes handicapées. Pour en savoir plus long, consultez la page sur le stationnement (en anglais seulement).

 

Guide des parcs de stationnement publics d’Hôtel-Dieu Grace Healthcare 

 

A - Casgrain Building (AC), Tayfour Building (TR)

B - Tayfour Building (TR), Community Psychatric Hospital (CPH), Toldo Building (SMH)

D - Dr. Y. Emara Centre for Healthy Aging and Mobility (MP)

F - RCC Huot (HU), RCC Residence (WR), RCC New Gym/Pool (WP/WG)*

G - RCC Glengarda (GL)*

K - Gestion du sevrage (WM)*

M - Casgrain Building (AC), East Wing Building (EW), Tayfour Building (TR)

*Le stationnement dans le parc F du RCC Huot, le parc G du RCC Glengarda et le parc K du Centre de gestion du sevrage est réservé aux clients de ces organismes. Toute utilisation non autorisée mènera à une contravention ou au remorquage du véhicule.

 

  • Des services de cafétéria sont offerts à la cafétéria Courtyard Café, au premier étage du Tayfour Building, et à la cafétéria In Honour Café, au premier étage du Dr. Y. Emara Centre for Healthy Aging and Mobility. Les heures d’ouverture peuvent changer.

 

Heures d’ouverture de la cafétéria Courtyard Café

En semaine, de 6 h 30 à 15 h

Fermée la fin de semaine et les jours fériés

 

Heures d’ouverture de la cafétéria In Honour Café

En semaine, de 8 h à 14 h

Fermée la fin de semaine et les jours fériés 


  • En dehors des heures d’ouverture des cafétérias, les Services des bénévoles exploitent deux cafés qui offrent une variété de boissons chaudes ou froides et des collations légères. Les heures d’ouverture peuvent changer selon la disponibilité des bénévoles.

 

Heures d’ouverture du café Courtyard Café

En semaine, de 16 h à 19 h

La fin de semaine, de 9 h à 19 h

 

Heures d’ouverture du café In Honour Café

En semaine, de 16 h à 19 h

La fin de semaine, de 9 h à 19 h


  • Il y a également, au premier étage du Dr. Y. Emara Centre for Healthy Aging and Mobility et du Tayfour Building, des distributrices offrant divers types de collations et de boissons.
  • À Hôtel-Dieu Grace Healthcare, nous reconnaissons les difficultés que les familles doivent surmonter quand une maladie ou une blessure vient perturber le quotidien. Nous sommes heureux d’offrir aux membres de la famille et aux invités la possibilité de « prendre un repas » avec leur proche, à son chevet ou dans le salon des patients. Les coupons de repas pour invité se vendent 8$ dans nos cafétérias et cafés. On peut commander un plateau-repas pour invité jusqu’à 18 h chaque jour en appelant le Service de plateau-repas pour invité au poste 73463, d’un téléphone de l’hôpital, ou en composant le 519 257-5111, poste 73463, de l’extérieur. Le patient et l’invité recevront leur plateau en même temps. Il faut remettre au préposé à la livraison le coupon de repas et le reçu de caisse qui y est joint.